PSAUME 16


-1-
L'expatriation est synonyme de larmes,
Et ma patrie est lointaine.
Ô Ali..
Décris-moi mon retour,
Mes jours manquent de joie,
La nuit, mes larmes ne tarissent pas.
-2-
Je ne compte pas le passé comme tel,
Et le présent est incapable de me guérir.
Je vis comme un étranger,
Et je n'en suis pas content;
Dis-moi un mot de consolation.
-3-
"..La patrie
Est là où tu te sens à l'aise.."
Que dis-tu?!
Ô Ali..
Tes paroles sont une source de joie,
Changeant notre raisonnement.
-4-
"..La patrie
Est là où tu te trouves..
"Explique mieux,Ô Ali.."..
Une terre dont les limites sont invisibles
Est, malgré son étendue,
Une petite maison.."
-5-
Et l'expatriation?!"..
C'est être loin d'ALLAH
D'un frère méconnu.
Le croyant,
Priant loin de sa patrie,
Dessine ses frontières en paradis.."
-6-
Dois-je la vivre?!"..
Une vie de piété;
Dieu n'abandonne personne.
Sans lui, que vaut ta patrie?
Ta foi est ta patrie.."
-7-
Et ma poussière?!"..
Ta poussière est gagée
Dès ta naissance;
Tout ce que tu as entassé dans ton compte
Ne pourrait pas la dégager.."
-8-
Ô Ali..
Tu me donnes la paix de l'âme
Par tes mots,
Où Dieu se révèle,
Pour élargir mes horizons,
Et faire que le monde entier soit ma patrie.
**