PSAUME 13



-1-
Ô Ali..
Ta philosophie est une icône,
Ornant la poitrine de l'univers.
Comment pourrais-je, d'un coup d'œil,
Faire la terre, sur laquelle je vis,
Avec ses plaines, ses collines rocheuses,
Ses mers et ses côtes sablonneuses,
Se réunir dans mes yeux?!
-2-
Ses distances,
Hors de ma portée,
Je les traverse en des jours neufs;
Mes épaules s'épuisent à la planter,
Je la récolte avec des lèvres souriant,
Dans des rêves lointains.
-3-
Ses récoltes sont des jardins étendus,
Que le soleil nourrit de sa lumière,
Et que les nuages arrosent
De leurs averses,
Lavant leurs pieds,
Puis en prennent une photo.
-4-
Son printemps ramène l'été
Qui accueille un vieil hôte
Tremblant de froid:
L'automne..
Qu'il n'a pas encore aperçu,
Et qui a caché l'hiver dans son ombre
Pour des années,
Sans qu'il chante sa chanson.
-5-
Ô Ali..
Explique-moi la création
De cette terre,
Où nous sommes venus;
Nous n'avons pas compris
L'un l'autre.Notre corps..
Est une poignée de sa poussière,
Qui y retourne
Quand nos jours s'achèvent.
**